Evenepoel / Ensor

à partir du 5 février 2026

Grâce au généreux prêt de la ville de Sint-Niklaas, la Maison James Ensor a réussi à mettre en parallèle une sélection exquise d'œuvres d'Henri Evenepoel (1872-1899) avec quelques-unes de James Ensor. 

 

Page-1
shape-hero--purple

Il existe des similitudes entre les deux artistes, tant au niveau du style que des thèmes abordés. Tous deux sont de grands coloristes et, grâce à leur bravoure picturale et à leur sens aigu de l'observation, ils parviennent à élever les sujets quotidiens, les paysages et les scènes urbaines à un niveau supérieur. Ils ont également peint un grand nombre de portraits, tant de membres de leur famille que d'amis et de collègues peintres. Quiconque a vu les tendres portraits d'enfants d'Evenepoel ne les oublie jamais. 

Tout comme Ostende était le décor idéal pour Ensor, Paris l'était pour Evenepoel, qui y est mort du typhus abdominal en 1899, quelques jours avant le tournant du siècle. Comme ils ne se sont probablement jamais rencontrés, la Maison James Ensor est heureuse de faire dialoguer ces deux grands maîtres pour la première fois. 

Conseil : Vous avez déjà visité la Maison et le Centre d'Expérience et vous n'êtes venu que pour l'exposition ? Dans ce cas, achetez votre billet à la billetterie ; vous n'aurez pas à vous soucier des créneaux horaires.
Dernière entrée à 17 h.